Tantra

En Inde, le mot Tantra désigne un vaste ensemble de textes anciens, la plupart encore non traduits, traitants de notions philosophiques, de pratiques magiques, de cultes, de rituels, etc. Par contre, en Occident, le terme Tantra a pris une fausse connotation sexuelle à cause d’enseignements qui ont mis l’accent sur ce seul sujet. Tantra peut-être traduit par texte, trame, réseau, tissu, canevas, etc. révélant ainsi le sens de l’union de toutes les choses entre elles. Comme si l’univers, à nos yeux fragmenté et divisé, était en réalité un immense et unique tissu vibrant.

Développer une vision tantrique de la vie signifie percevoir l’union de toutes les choses. Le Tantra étant une façon de ressentir, de percevoir, de s’émouvoir plutôt qu’une façon de penser.

La raison, partie limitée de notre mental, est dépassée par l’intuition. On perçoit plus avec le corps qu’avec la tête. Les tantriques ou, plus correctement, les Tantrikas, vivent d’émotions, de sensations, de vibrations. Le Tantrika, avant tout, est un être humain capable de s’émerveiller pour une toute petite chose. Pareil à un enfant, il est capable de saisir la beauté de la création dans un brin d’herbe, dans un animal, dans une vague ou un coucher de soleil. Derrière chaque aspect de la réalité, le Tantrika perçoit la même vibration, le même souffle vital.

Il ne faut pas confondre cette capacité de s’émerveiller avec une vision romantique et bucolique de la vie. Le Tantrika voit le même principe vital et dynamique à l’œuvre dans les manifestations les plus amènes de l’existence comme dans ses manifestation les plus effrayantes: il n’y a pas de différence entre un petit lac entouré de fleurs et un corps humain en train de se dégrader après la mort.

A la racine de toute manifestation il y a la Shakti, la Puissance, la Déesse. La Déesse Mère des temps passés trouve son opposé et son complément en Shiva, la divinité plus mystérieuse et contradictoire du panthéon hindou. Pour le Tantrika, la réalité est bipolaire. Toute expression de la vie, du ver à la galaxie, est bipolaire. De même que l’aimant a un pôle négatif et un pôle positif, dans toute chose il y a un pôle Shiva et un pôle Shakti. Le parcours du yoga tantrique vise à retrouver le côté féminin ou masculin perdu et à l’intégrer, pour retrouver notre la plénitude de dimension divine.